EDGE CONSEIL, Histoire de la création d’un cabinet d’expertise-comptable à Strasbourg

EDGE CONSEIL, Histoire de la création d’un cabinet d’expertise-comptable à Strasbourg

C’est l’automne en Alsace et notre site est enfin en ligne !

L’occasion pour nous de revenir sur la création de notre cabinet et les étapes qui nous ont permis d’y arriver.

Automne 2017 : les prémices.

La rencontre de 3 experts-comptables strasbourgeois qui partagent une vision commune de la profession et qui souhaitent s’installer pour se lancer dans l’exercice libéral. L’idée d’entreprendre à plusieurs, dès le début, fait son chemin.

Nous avons chacun un parcours différent dans la profession.

Georges est spécialisé dans l’accompagnement de l’industrie musicale et a développé une clientèle chez les artisans d’Alsace. David a une belle expérience auprès des courtiers en assurance. Quant à moi je conseille les professions médicales et j’accompagne les startups strasbourgeoises dans leur processus de financement.

Hiver 2018 : le projet prend forme

Décidés dans notre projet, nous partons à la recherche d’un local. Le centre de Strasbourg est privilégié, notre choix s’oriente sur de sympathiques bureaux dans le quartier de la Neustadt.

C’est donc au 1er étage d’un immeuble ancien au 30 avenue de la Paix que notre cabinet établira son QG. Il ne reste plus qu’à choisir le nom, un logo, un logiciel et à aménager tout cet espace !

J’en profite pour faire un petit détour du côté de notre nom, c’est tout simple. EDGE, est un acronyme des 3 premières lettres de nos prénoms et le « E » de la fin, c’est EXPERTISE, ou ENSEMBLE, ou autre chose… EDGE en anglais c’est la bordure, le rivage, en tant que conseillers des chefs d’entreprise nous intervenons à leurs côtés pour les guider et les accompagner.

Printemps-Eté 2018 : à peine installés, déjà sollicités !

Des entrepreneurs nous font déjà confiance, on en profite pour leur proposer un accompagnement complet. Pas mal de créations de sociétés et du conseil en optimisation de la rémunération du chef d’entreprise. Nous avons également réalisé des audits sur des fonds de commerce et de patientèle à racheter. Enfin, beaucoup de questions sur l’immobilier d’entreprise, j’aurais l’occasion d’y revenir dans d’autres articles consacrés à ce sujet.

Rentrée 2018 : EDGE CONSEIL recrute et se développe 

A la rentrée 2018, nous décidons de recruter Hugo pour nous épauler dans la réalisation de nos missions. Notre croissance nous impose de se structurer pour se concentrer sur les missions de conseil à destination de nos clients. Nous développons des partenariats intéressants avec des acteurs locaux.

Au cours des mois de septembre et octobre nous sommes intervenus à l’ERAGE pour une session sur la fiscalité des startups. Une réunion d’information sur la loi PACTE a été animée par notre cabinet au sein du réseau BE EST ENTREPRENDRE. D’autres interventions sont prévues d’ici la fin de l’année, notamment sur la mise en place du prélèvement à la source, sujet de préoccupation des chefs d’entreprise et de leurs salariés.

Et la suite ?

Récemment référencés DATADOCK, nous allons proposer des formations aux entrepreneurs pour piloter leur entreprise à partir de logiciels et d’applications innovants.

Afin de rester à jour et développer nos compétences, nous avons prévus de suivre, nous aussi, des formations sur des thèmes fiscaux et patrimoniaux.

Et pour finir ce petit compte-rendu, une (très) bonne nouvelle pour le cabinet et ses clients : nous accueillons dès le mois prochain un avocat dans nos locaux. Lionel Dreyfuss, Avocat au barreau de Strasbourg et Docteur en droit, partagera nos bureaux et vous fera bénéficier de son expertise juridique.

Envie de faire connaissance ? Besoin d’un conseil ? Prenez contact avec nos experts.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires